L’exposition retrace la vie et les réalisation de l’architecte français Paul Andreu à l’origine, entre autres, du Terminal 1 de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (et de bien d’autres bâtiments situés dans l’enceinte de l’aérogare), de la Grande Arche de la Défense, du Grand Théâtre national de Pékin, de plusieurs stations du métro parisien et d’une vingtaine d’aéroports dans le monde.
Un film projeté au début de l’exposition retrace la vie de l’architecte à travers des images et reportages d’époque, et rappelle les bonnes idées qui imprègnent ses réalisations, dont le fameux « A Roissy, c’est toujours tout droit ! ».
L’histoire de la construction de l’aéroport de Roissy est particulièrement intéressante et montre l’expertise d’Aéroport de Paris (notez que « Aéroport » était encore en singulier à l’époque !) en matière de conception et de construction d’aéroport – expertise qui s’est d’ailleurs très bien exportée en dehors du territoire national puisque Paul Andreu réalisera, toujours pour le compte d’ADP, de nombreux aéroports à l’étranger, dont celui de Jakarta, le Terminal 3 de l’aéroport de Dubaï, et celui de Santiago, au Chili.
L’exposition est à voir à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 2 juin 2024.