Profiter du confinement pour apprendre l’urbanisme aux enfants

L'agence Foster + Partners a mis en ligne plusieurs activités à destination des enfants : créer un gratte-ciel à l’aide d’un modèle à imprimer, moduler sa propre ville, colorier un paysage naturel avec des arbres... En somme, de l’urbanisme ! Et les activités sont en fait tout aussi intéressantes pour nous, les « grands ».

L’agence Foster + Partners a mis en ligne plusieurs activités à destination des enfants : créer un gratte-ciel à l’aide d’un modèle à imprimer, moduler sa propre ville, colorier un paysage naturel avec des arbres… En somme, de l’urbanisme ! Et les activités sont en fait tout aussi intéressantes pour nous, les « grands ».

L’initiative est excellente. D’abord, elle s’inscrit dans cette tendance des entreprises qui proposent des activités à réaliser chez soi. Enfin, car les activités mises en ligne par Foster + Partners permettent aux enfants de « toucher » l’urbanisme et l’architecture.

D’autant plus que le patron est à imprimer soi-même, qu’il faut ensuite le découper en suivant les pointillés, suivre les pliages et coller les différentes faces. L’activité en devient alors encore plus pratique et manuelle.
Construite un gratte-ciel est amusant, mais pouvoir agencer la disposition des bâtiments dans sa ville en papier est encore plus enrichissant : vous devenez un vrai urbaniste !
Presque instinctivement, les enfants chercheront à rendre l’agencement des petites formes en papier la plus logique, la plus gracieuse possible.
Qui n’a jamais rêvé de vivre dans le monde en LEGO qu’il construisait étant petit ?

En parallèle du travail de construction s’exécute un processus de réflexion ; il nous oblige à concevoir dans notre esprit la vision « idéale » de notre réalisation finale.

Kapla, Sims City : même histoire

Bien que les activités proposées par l’agence britannique soient remarquables, les enfants peuvent découvrir l’urbanisme et apprendre certaines notions d’architecture par d’autres moyens.

Souvenez vous des Kapla. Mine de rien, ces bâtonnets en bois permettent aussi de s’initier à l’architecture. Et je dirai même plus : c’est un outil assez avancé puisqu’il permet en outre de simuler les contraintes de poids et de force. En sus, le style minimaliste de ces planchettes de bois offre un magnifique rendu épuré qui permet de visualiser sa construction sans fioritures. Certaines sont même particulièrement esthétiques et allient régularité et contraste des lumières.

Rien de mieux pour pousser la créativité: on commence par réaliser des constructions assez simples comme une tour en « 2×2 », puis on finit par rechercher la complexité, en expérimentant des formes et des réalisations plus poussées. On se heurte alors à la gravité, à la fragilité de l’édifice, bref… tout autant de contraintes que les architectes rencontrent dans leur quotidien !

Dans le même genre, citons SimCity, qui est un jeu vidéo de gestion de ville où le joueur incarne le maire. Il lui faudra prendre des décisions sur tout ce qui affaire la ville : ses finances, son organisation, les impôts locaux etc… Très complet, il est ludique et accessible. Il permet de se faire une idée de comment gérer une collectivité tout en décidant de son urbanisme en choisissant par exemple où implanter la zone industrielle, commerciale et résidentielle. C’est aussi un formidable outil pour stimuler la créativité et donner une idée aux plus jeunes (mais pas seulement) de comment fonctionne une ville et des erreurs à ne pas faire…

Crédit : Electronic Arts

Image de couverture utilisée avec l’accord de Foster + Partners.